Au fur et à mesure de mes expériences sur le territoire, j’ai eu le plaisir de découvrir beaucoup d’entrepreneurs de talent, positifs, bienveillants, curieux, soucieux de léguer une histoire, des savoir-faire tout en accompagnant les jeunes générations dans l’émergence d’idées nouvelles et le désir d’entreprendre !
Sur cette base, depuis Mai 2021, je porte la création du Cercle des entrepreneur·e·s et avec lui un regroupement inégalé d’entrepreneur·e·s sur le territoire de Bernay. Notre ambition est de proposer un programme d’animations riches, innovantes, inspirantes et variées qui permettent de fédérer tous les chefs d’entreprise ou cadres dirigeants d’horizons divers autour d’une même idée : la créativité comme matière première de l’attractivité de notre territoire.
Le partage, le respect, l’ouverture d’esprit, la bienveillance, l’engagement et la culture de l’excellence sont au cœur de nos valeurs. Nous croyons que le partage des connaissances et la diversité des talents multiplient les opportunités, qu’il nous faut avoir un impact social et environnemental positif pour transmettre à nos enfants un monde fort de ses perspectives d’avenir durable.
Le Cercle est un collectif atypique qui permet à tout un chacun de nouer des liens, de profiter de l’expérience des autres, de partager son enthousiasme, ses success-stories ou encore ses « coups de blues ». Il permet aussi de ne pas rester isolé et d’entreprendre dans de bonnes conditions, de rencontrer de façon régulière des personnes qui vivent la même expérience, se posent les mêmes questions, ont les mêmes problématiques, les mêmes craintes…
Comme chacun a déjà pu l’expérimenter, le premier défi d’une aventure entrepreneuriale, c’est l’humain parce qu’on dépend tous les uns des autres. Dans ce contexte, tout l’enjeu du Cercle des entrepreneur·e·s est de bâtir sur notre territoire un écosystème propice à la collaboration et à la créativité où nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires, nos confrères, nos sous-traitants, peuvent s’épanouir et grandir ensemble.
Cela passera par notre capacité à développer une curiosité sans limite pour le talent des autres et à donner du sens à ce que nous faisons : c’est, selon moi, le premier moteur afin de construire ensemble un collectif qui soit un réel atout pour nos entreprises respectives.