Ses objectifs sont :
La dynamique a d’ores et déjà été enclenchée ! La problématique , « Comment intégrer et éveiller les collégiens et les lycéens, aux enjeux économiques du territoire et à la diversité de ses métiers ? », a été le fil rouge des rencontres initiées par les acteurs économiques du cercle, avec les personnels de direction des collèges et des lycées. Trois actions sont à l’affiche :
Ce projet a pour ambition, de préparer les élèves de 4ème à valoriser leurs compétences devant un public de professionnels, afin d’obtenir un stage en lien avec leurs aspirations d’orientation en 3ème . A titre expérimental, 20 jeunes scolarisés aux collèges du Hameau à Bernay et de Mesnil-en-Ouche (membres du Cercle) vont s’engager sur la base du volontariat, dans cette première édition. En mai 2023, ces élèves de quatrième seront initiés à la prise de parole en public par l’acteur et comédien Bruno Putzulu, puis devront se présenter fin septembre, face à des professionnels et décrocher ainsi leur stage de 3ème. Cette semaine en entreprise permettra à nos jeunes issus du territoire, de découvrir les métiers, le fonctionnement d’une organisation et ses codes. Le savoir-être et non le savoir-faire est la clé de voûte de ce projet
Cette philosophie de vie est celle d’Elie Meirovitz, entrepreneur honoraire du Cercle. Elie souhaite partager sa passion pour l’entrepreneuriat et les valeurs qu’il porte, avec des élèves du lycée Augustin Fresnel, une fois par semaine de mars à avril. 14 jeunes se sont inscrits sur leur temps libre à ce moment suspendu intergénérationnel. Son objectif est selon ses propres mots de: « donner le mode d’emploi de l’entreprise (et l’envie d’entreprendre), qu’il s’agisse d’une entreprise au sens « société » ou de la vie au sens large ». Élie propose d’échanger avec les jeunes sous la forme d’un débat d’idées sur les obstacles/opportunités à l’entreprenariat, ainsi que la gestion interne et externe d’une entreprise et les services qui en dépendent (commerce, finance, outils).
Quatorze élèves de terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), spécialité « gestion et finance » du lycée Augustin Fresnel, vont participer les 23 et 24 mars 2023 à un challenge professionnel, dans les locaux du centre commercial E-Leclerc de Menneval. Les jeunes, immergés dans la réalité de l’entreprise, ont deux jours pour proposer, développer et défendre devant un jury et sous l’œil bienveillant des acteurs de terrain, une solution face un problème de gestion. Des prix seront attribués pour récompenser les meilleures équipes. Les objectifs sont de découvrir la richesse des métiers de la gestion, rencontrer des salariés de l’entreprise pour les guider dans leurs réflexions et se préparer pour l’épreuve du grand oral du baccalauréat.
Jour 1 : visite ciblée des rayons de l’entreprise en lien avec la problématique proposée (secrète jusqu’au 23 mars). Tirage au sort des futurs jeunes collaborateurs en 4 équipes : une équipe/un rayon/une problématique suivi d’un brainstorming. A la fin de la journée, chaque équipe propose trois solutions aux professionnels du centre commercial qui vont choisir la plus pertinente à développer pour le lendemain.
Jour 2 : la matinée est consacrée à la préparation d’une présentation orale argumentée, de la solution retenue par l’entreprise qui sera exposée à un jury mixte de professionnels et de personnels de l’éducation nationale l’après-midi.
La commission formation vous attend pour de nouvelles aventures ambitieuses au service des forces vives de demain de notre territoire!