Si vous êtes une entreprise qui souhaite maîtriser des dépenses énergétiques et engager des démarches de production moins polluantes, vous pouvez bénéficier de financements publics ainsi que de nombreuses aides et outils.
Subvention, prêts, avances remboursables, primes, crédits d’impôt, faisons le trie pour vous aider à passer le cap. Identifions ensemble les acteurs clés pour vous accompagner.
La transition écologique englobe toutes les évolutions qui tendent vers un nouveau modèle économique et social, répondant aux grands enjeux environnementaux. Passage à la motorisation électrique, rénovation énergétique, éco-conception, recyclage, développement local, de nombreux leviers existent.
Une politique RSE forte, ancrée dans la conviction plutôt que dans l’opportunité ou la contrainte, est plus impactante. « La transition écologique est une responsabilité mais aussi une opportunité de création de valeur et d’emploi pour notre pays », souligne Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.
Faites le Bilan !
Mesurez l’impact de votre activité sur l’environnement en 15 minutes grâce à l’autodiagnostic de Bpifrance. Utilisez le climato-mètre pour évaluer l’impact environnemental de vos produits, de votre chaîne de valeur, de votre fonctionnement interne, et de votre stratégie/risque. Obtenez un diagnostic climatique adapté avec des recommandations personnalisées.
Les divers outils
D’autres sites proposent des outils pour identifier les premiers leviers d’actions pour réduire sa consommation énergétique.
Flash diag énergie: 10 questions pour voir à quel point vous êtes engagés dans la maîtrise d’énergie.
Vous gérez un hôtel ou un restaurant– CCI business optimizer : Une infographie intéractive pour identifier les premiers écogestes et vous aider à réduire vos dépenses énergétiques selon les différents posts.
Également, un état des lieux avant de commencer votre transition écologiques sur economie.gouv.fr/ aide transition écologique
Également proposé par Bpifrance, Le Lab. une matrice en dix chantiers faisant le lien entre la SNBC ( Stratégie Nationale Bas carbone) et l’entreprise.
Il référence ici les secteurs activités et les différents leviers activables. L’étude fait ressortir 4 axes stratégiques:
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Ses missions: aider au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les aides proposées par L’ADEME
Toutes les subventions Énergies
Toutes les subventions Economie circulaire et déchets.
Toutes les subventions Changement Climatique
Toutes les subventions Mobilités et Transports
Toutes les subventions urbanisme et bâtiment
Toutes les subvention Sol, agriculture et forêt
Toutes les subventions Tourisme durable
Toutes les subventions Qualité de l’air
Cette institution publique française a pour mission de soutenir le développement des entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Ses missions: financer un besoin de trésorerie, se lancer à l’international, acquérir un nouvel équipement, préparer une croissance externe, développer ses capacités d’innovation…
Quelques aides proposées par la BPI France
Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont pour mission de représenter les intérêts des entreprises locales, de promouvoir le développement économique et de fournir des services aux entreprises.
Ses missions: Accompagner, informer, aider à la formation, et au développement à l’international, gestion d’infrastructures …
Quelques aides proposées par la CCI
Diagnostic Transition écologique « spécial relance »
Le Fonds Tourisme Durable de France Relance
Il met en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines liés à la transition écologique, au développement durable, à la lutte contre le changement climatique, à la préservation de la biodiversité, ainsi qu’à d’autres aspects liés à la solidarité et à la cohésion sociale.
Ses missions: promouvoir la transition vers une économie plus sobre en carbone, mise en place de stratégies visant à atténuer les effets du changement climatique, Informer et éduquer le public à l’environnement.
Prime CEE (Certificats d’économies d’énergie)
Prime énergie – Coup de pouce Chauffage des bâtiments tertiaires
Les aides proposées par Direction générale des dépenses publiques
Crédit d’impôt au titre des investissements en faveur de l’industrie verte (c3iv)
De nombreux dispositifs existent pour vous aider dans vos démarches. Retrouvez toutes les aides référencées sur Les-Aides.fr
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) sert de boussole dans cette transition écologique. Elle établit une feuille de route claire pour la France, guidant tous les secteurs d’activité vers une économie bas carbone, circulaire et durable. Avec des objectifs définis jusqu’en 2050, la SNBC vise la neutralité carbone et la réduction de l’empreinte carbone de la consommation des Français. Les entreprises contribuent non seulement à la protection de l’environnement, mais également à la construction d’un avenir plus résilient et responsable. Ainsi, la transition écologique devient un levier essentiel pour façonner une croissance économique durable et alignée sur les impératifs climatiques.