En 2017, l’hypermarché de Menneval et son président Thierry Aumont ouvraient un tout nouveau magasin dédié à la construction et à l’aménagement intérieur ainsi qu’au jardin. Pour l’enseigne, c’est tout naturellement que cet agrandissement s’inscrit dans la continuité de la politique de développement durable qu’elle mène depuis plusieurs années. Découverte d’un projet alliant stratégie économique et respect de l’environnement.
C’est en novembre 2017 qu’E.Leclerc Menneval ouvrait les portes de sa nouvelle annexe : Brico Leclerc. Ce nouveau « BBJ », comprenez brico, jardin, bâti, est l’un des plus grands du genre dans la région. Au total, ce ne sont pas moins de 9 000 m² de surface de vente qui ont été construits pour abriter les 4 000 m² d’espace bricolage, les 2 000 m2 prévus pour les matériaux de construction et le bâti, les 3 000 m² de jardinerie/animalerie. À ces espaces, s’ajoute une pépinière de 1 000 m² installée à l’extérieur.
Outre le développement de son activité, les responsables du Centre E.Leclerc de Menneval avaient souhaité à travers ce projet pouvoir proposer une offre de services encore inédite localement. En offrant, aux habitants du territoire de Bernay, la possibilité de donner vie à leur projet de maison depuis sa construction jusqu’à son aménagement intérieur et même extérieur, l’enseigne espérait pouvoir capter une clientèle qui, jusqu’à présent, délaissait Bernay et Menneval pour rejoindre les zones commerciales de Tourville-la-Rivière ou encore de Caen. Ces dernières proposant ce genre d’offres bricolage et jardinage. Le magasin a aussi été pensé comme une offre complémentaire à ce qui existe sur Bernay. L’idée n’étant pas de faire concurrence aux commerces déjà présents sur le territoire bernayen, mais bien de proposer des services et des produits inédits au niveau local.
L’ouverture du Brico Leclerc a également permis le recrutement d’une vingtaine de personnes en CDI. Le magasin emploie au total 45 salariés.
Depuis 2011, le Centre E.Leclerc de Menneval poursuit son développement, et dans chacun de ses projets, le développement durable demeure un élément décisif. La construction du Brico Leclerc a donc été l’occasion de continuer dans cette voie. Le BBJ a ainsi été pensé pour que le magasin de bricolage bernayen puisse être énergiquement autonome. Pour servir cet objectif, 1 240 panneaux photovoltaïques ont été mis en place sur les 2 500 m² du rooftop du bâtiment. Cette installation permet de produire de l’électricité en autoconsommation. Le surplus de production électrique est renvoyé vers l’hypermarché. Pour limiter les consommations d’électricité, l’éclairage du bâtiment est installé en LED. De nombreux puits de lumière et des baies vitrées ont été prévus dans l’architecture du bâtiment pour laisser un maximum de lumière naturelle pénétrer. Pour réduire les besoins en chauffage et en climatisation, le bâtiment du Brico Leclerc de Menneval a été conçu avec des structures dites « double peau » ce qui conduit à une isolation optimale.
Une cuve de 120 m3 donne également la possibilité de stocker les eaux de pluie filtrées. Cette eau est ensuite utilisée pour l’arrosage des plantes et fleurs vendues dans la jardinerie. La collecte des eaux pluviales a aussi été prévue sur le parking. Des bassins de rétention sont installés sur le site et permettent de paysager les abords. De plus, les eaux des zones à risques, comme celles du SAV Motoculture par exemple, sont collectées dans des zones plantées de roseaux ce qui favorise un traitement avant rejet dans le réseau public.
Quant aux déchets, des filières de recyclage ont été mises en place notamment pour les seaux plastiques de fleurs coupées, les huiles de vidange du SAV Motoculture.
Par la construction de son magasin de bricolage-jardinerie, E.Leclerc Menneval a permis de développer une nouvelle offre sur le territoire de Bernay et de limiter l’évasion des populations locales vers d’autres centres commerciaux en périphérie. Une action qui profite finalement à tout le commerce local bernayen. L’enseigne a ainsi poursuivi son objectif de servir les intérêts d’un territoire qui lui est cher. Cette volonté de soutenir l’activité du territoire de Bernay, E.Leclerc le traduit également par un soutien aux associations sportives et culturelles locales, par des partenariats avec des entreprises locales, des participations aux projets des écoles…