La société de menuiserie aéronautique Air Menuiserie continue après plus de 20 ans d’existence d’écrire le livre de son histoire. À un moment où en France, le savoir-faire de la construction d’avion de voltige bois et bois/composite semble disparaître, l’entreprise de Bernay intègre la toulousaine Aura Aéro et voit s’ouvrir devant elle de nouvelles perspectives de développement et la chance de pouvoir pérenniser son expertise.
C’est en 1998 que Denis Ruffray et Laurent Hard décident de créer leur propre entreprise qu’ils nommeront Air Menuiserie et installeront près de Bernay. Ces deux-là ne sont pas étrangers à ce secteur d’activité. En effet, ils sont d’anciens salariés de Mudry, le célèbre avionneur bernayen fabricant du mythique avion Cap 10 qui avait dû déposer le bilan en 1996. Cumulant à eux deux plus de quarante années d’expérience et d’expertise dans le domaine de l’aéronautique, ils se sont spécialisés dans la réparation, la restauration et la construction d’avions bois et bois/composites, et plus particulièrement en bois carbone.
Forte d’un savoir-faire reconnu à travers le monde, l’entreprise aéronautique bernayenne s’est spécialisée dans deux domaines. Ses experts de l’avion de voltige mettent tout d’abord au service de leurs clients, leur expertise en matière de construction d’avions de structure bois et bois-carbone. Chaque avion qui sort de ses ateliers, situés à Saint-Vincent-du-Boulay, est fabriqué à la demande et selon les plans fournis par les acquéreurs. La réparation d’avions de structure bois fait aussi partie des services proposés par Air Menuiserie. Leur travail est bien entendu organisé dans le respect de toutes les normes de sécurité en vigueur, et est d’ailleurs approuvé par l’EASA (European Union Aviation Safety Agency). Une qualité de travail rendue possible grâce à l’expertise de ses salariés, mais aussi par le choix des matériaux, contreplaqués et bois, qui sont choisis pour répondre aux normes françaises et européennes.
L’entreprise bernayenne a également fait des opérations de remises en vol sa spécialité. Ce fut, par exemple, le cas, avec le CAP 10 B pour lequel elle mettra au point un système qui permettra de réparer et de renforcer la voilure et lui donnera la possibilité de voler à nouveau sans restriction sous le nom de CAP 10 BK.
Air Menuiserie est ainsi l’un des derniers experts mondiaux de la menuiserie aéronautique. Un savoir-faire qui va pouvoir continuer à vivre et, mieux, à se développer grâce à son rachat par Aura Aéro, premier constructeur aéronautique digital et éco-efficient, avec qui Air Menuiserie collabore depuis 2017, a alors saisi l’opportunité de diversifier ses activités.
Air Menuiserie a donc été racheté en septembre 2020 par, Aura Aéro, entreprise créée en 2018 par des anciens d’Airbus et aujourd’hui créatrice de l’Integral R, un avion biplace nouvelle génération 100% français. Un projet sur lequel les deux sociétés ont déjà collaboré pour la conception et la fabrication de ce nouvel avion de voltige.
Au-delà d’un partenariat commercial, ce rapprochement a aussi pour objectif d’améliorer la transmission du savoir-faire en matière d’aérostructures bois-carbone détenu par le spécialiste de la menuiserie aéronautique bernayen. L’idée est ainsi de pérenniser une spécialité qui se raréfie en formant notamment de jeunes compagnons.
À terme, l’association des savoir-faire des deux sociétés pourrait bien faire naître un leader mondial des avions bois et bois-carbone certifiés. L’entreprise est, en effet, aujourd’hui capable de maîtriser la totalité de la chaîne de valeur depuis la conception dans un bureau d’étude dédié au dimensionnement des aérostructures bois et bois-carbone, incluant une dimension R&D, à la fabrication en série d’avions bois-carbone (Famille Integral). La qualification de colles, contreplaqués et bois aéronautiques destinés aux aérostructures d’avions certifiés compte également parmi ses prérogatives. La mise en œuvre de la réparation du CAP 10 B en CAP 10 BK continuera bien sûr à faire partie des propositions de services d’Air Menuiserie, tout comme la réparation de toutes structures aéronautiques bois et bois-carbone.
Dans la continuité de son développement, Air Menuiserie devrait bientôt déménager pour s’installer sur le terrain de l’aérodrome. Un tel positionnement permettrait à la société de travailler à la construction d’avions, mais aussi à leur rénovation, et ce juste à côté des pistes de vol. La création d’une vingtaine d’emplois est également prévue.
L’histoire d’Air Menuiserie montre, une fois de plus, toute la richesse des savoir-faire présents sur le territoire de Bernay et la volonté de tous de vouloir les conserver et les promouvoir.