À 47 ans, David Cognin a été de ceux qui ont pu suivre les derniers CAP et BP en coiffure masculine. Eh oui, ce cursus n’existe plus, laissant place aux seules formations mixtes. Au cours de son apprentissage, il participera au Championnat de France et terminera 3e en catégorie cadet. Il faut dire que sa patronne croyant en son talent l’avait inscrit au Cercle des arts et techniques de la coiffure (CAT) pour parfaire sa formation. Plusieurs concours et expériences en salon plus tard, le coiffeur normand s’en va jouer de ses ciseaux à l’armée. Il officiera, en effet, pendant 4 ans en tant que coiffeur à l’État-Major des armées à Paris. Quand il quitte l’armée et revient en Normandie, la coiffure masculine n’est plus recherchée et son profil n’intéresse pas les responsables de salon. Il change alors de cap et achète une librairie. Mais la coiffure reste dans un coin de sa tête. En 2013, il saute le pas et ouvre son premier salon à Bernay. En 2016, le dynamique coiffeur inaugure un nouvel espace coiffure, mais pas seulement. Sur les 280 m² de sa boutique qu’il baptise Monsieur et ses ateliers, il propose de la coiffure homme bien sûr, mais aussi un espace barber, un magasin de chaussure et un coin horloger… Le succès est alors au rendez-vous. Ses clients viennent parfois de loin pour mettre leurs cheveux et barbes entre les mains expertes de David. Un second salon ouvrira ses portes en 2020 à Caen.
Avec Monsieur et ses ateliers, le coiffeur bernayen fait parler de lui. Si bien qu’il finit par être approché par lntercoiffure France pour rejoindre son équipe artistique. C’est quoi Intercoiffure ? Rien d’autre qu’une association qui regroupe les plus grands coiffeurs indépendants dans 55 pays à travers le monde. Elle se donne pour vocation de valoriser et promouvoir une coiffure exigeante alliant talent et technique, inspiration et éthique, service et style. Elle a aussi pour mission de former ses membres aux nouvelles tendances techniques et artistiques, de les accompagner dans le développement de leur business. Être membre d’Intercoiffure, c’est véhiculé l’image d’un salon proposant des services haut de gamme. D’ailleurs en France, seuls 150 coiffeurs font partie de l’univers Intercoiffure.
L’intégration du coiffeur normand à l’équipe artistique de l’organisation est donc une preuve supplémentaire de son talent. Il va ainsi y œuvrer pour imaginer les lignes des tendances coiffure de demain.
Monsieur et ses ateliers poursuit sa diversification en s’associant avec la marque de matériel en coiffure et barbier pour les professionnels Jacques Seban. Cette marque est née à Marseille.
Depuis bientôt 50 ans, leur métier est de sélectionner le meilleur matériel de coiffure pour les professionnels. Distributeur exclusif de grandes marques connues et reconnues par les coiffeurs et les barbiers,
Du matériel de coiffure professionnel aux consommables pour les coiffeurs, cette marque est présente dans ce secteur, auprès des barbiers, mais aussi de l’esthétique, de la manucure et de l’onglerie. Elle propose une gamme complète de mobilier pour salon de coiffure sous notre marque JACQUES SEBAN.
David est aujourd’hui aussi formateur, pour une société à Lyon appelé DG formation.
C’est un beau parcours que suit donc le fondateur de Monsieur et ses ateliers, de Bernay à la reconnaissance par les plus grands. Mais où ira-t-il ensuite pour continuer à porter haut les couleurs d’un savoir-faire barbier ?