Les success stories du territoire

Maison Maréchal, des locaux de production autosuffisants

01/05/2023

Maison Maréchal fait partie des nombreuses belles réussites que compte le territoire de Bernay. Longtemps connue sous le nom de « La mare aux volailles », l’enseigne poursuit son ascension. Attachée à des valeurs que sont le consommer local et l’autosuffisance, c’est tout naturellement que la maison s’est tournée vers l’énergie photovoltaïque pour alimenter ses bâtiments. Histoire d’un producteur qui produit tout, même son électricité.

Des marchés à la boutique

L’histoire de la Mare aux volailles commence il y a plus de 25 ans. Au départ, l’entreprise d’aujourd’hui 45 salariés est présente uniquement sur les marchés de la région normande sur lesquels elle vend les volailles qu’elle produit. En 2009, nouveau tournant pour l’enseigne qui installe un laboratoire de transformation à Bernay. L’idée est alors de pouvoir y transformer tous leurs produits (volailles, foies gras, terrines…) qu’ils vendent désormais en gros à Rungis et exportent même. En hommage au créateur de l’enseigne, Jean Pierre Maréchal, son ancien collaborateur et actuel dirigeant, Guy Burgess, crée bientôt la marque Maison Maréchal.

Mue, depuis toujours par cette volonté de raccourcir au maximum les circuits entre le producteur et le consommateur, c’est assez naturellement que la société ouvre en 2020 sa boutique d’usine à Bernay. Ce lieu lui permet de vendre en direct ses produits au grand public, de recevoir les clients des marchés, mais aussi de toucher de nouveaux amateurs de bonne nourriture. Elle offre ainsi une vitrine de choix à ses produits d’exception qui ne trouvent pas forcément la même visibilité sur les marchés. Pour répondre à une demande toujours plus forte, un second laboratoire a été construit face à la boutique pour transformer les produits et les proposer à la vente en magasin.

Du producteur à l’assiette

Les clients sur les marchés ne sont pas dépaysés par les produits proposés en boutique. Les nouveaux venus y découvrent les volailles, les produits élaborés à la main, sans oublier la partie charcuterie et les produits cuits. On y retrouve également toute une gamme de produits d’épicerie venant de petits fournisseurs à 95 % locaux. Répondant à un cahier des charges strict, ces petits producteurs œuvrent tous comme l’enseigne pour une agriculture responsable cherchant à limiter l’impact environnemental. La boutique d’usine propose aussi tous les produits d’exception et haute couture de la marque Maison Maréchal.

Produire à l’énergie du soleil : une évidence

Engagée pour une agriculture responsable, l’entreprise a choisi de passer aux panneaux solaires pour produire sa propre énergie et aller un peu plus loin vers l’autosuffisance. Le projet fait écho aux valeurs de la société qui promeut, en circuit court, des produits « de qualité, directement du producteur au consommateur ». Et y a-t-il circuit de production plus court que celui de l’énergie solaire ? L’électricité générée par les panneaux photovoltaïques posés sur les bâtiments de l’enseigne est en effet directement consommée dans le laboratoire de l’usine. 

Pour l’aider à mener à un bien son projet, l’entreprise avait lancé un financement participatif ouvert dans un premier temps à ses clients puis aux habitants de la communauté de communes de Bernay, et enfin à tous. L’objectif de 100 000 € a été atteint. 

De l’électricité verte et un parc automobile électrique

Ce ne sont pas moins de 548 m² de panneaux solaires répartis sur les deux bâtiments qui ont été installés. La production attendue est de 100 kWc annuels. Une telle puissance de production était un minimum pour l’entreprise qui souhaitait devenir autosuffisante et réduire ainsi au maximum son impact environnemental. Il faut dire que le secteur d’activité de Maison Maréchal consomme de l’énergie de façon importante (outils de transformation, chambres frigorifiques…). Si les panneaux solaires installés sur le laboratoire l’alimentent directement en électricité, les panneaux de la boutique bernayenne produisent quant à eux de l’électricité qui est entièrement revendue sur le réseau électrique. L’entreprise arrive ainsi à se dégager des revenus supplémentaires qu’elle n’hésite pas à réinjecter dans son fonctionnement. L’installation de nouveaux panneaux solaires est d’ailleurs déjà à l’étude avec pour objectif de doubler la puissance de production.

L’engagement de Maison Maréchal pour une consommation plus responsable ne s’arrête pas là. L’enseigne travaille déjà à des solutions pour économiser les emballages et privilégie autant que possible le verre au plastique. Elle a aussi renouvelé son parc automobile avec des véhicules électriques pour « promouvoir la mobilité douce respectueuse de l’environnement ». Sur le territoire de Bernay, Maison Maréchal est un des beaux exemples d’entreprise engagée qui œuvre quotidiennement pour aller vers un produire différemment et consommer autrement.

Articles qui devraient vous intéresser
Inscrivez-vous pour ne pas en perdre une miette !