Le plan de relance initié par le Gouvernement lors de la crise du Covid prévoit notamment des mesures pour favoriser l’embauche des jeunes. Parmi elles, l’aide à l’embauche en faveur de l’alternance (apprentissage et professionnalisation).
Vous envisagez de recruter un ou plusieurs apprentis via un contrat d’apprentissage ? L’aide pour l’embauche en contrat d’apprentissage est pour vous. Versée à l’occasion de la première année d’exécution du contrat d’apprentissage, l’aide a un montant variable en fonction du profil de l’apprenti(e).
Vous pouvez ainsi bénéficier de :
Le contrat d’apprentissage doit être conclu avant le 31 décembre 2022.
Sur le même principe que l’aide précédente, l’aide pour l’embauche en contrat de professionnalisation a pour objectif d’accompagner les entreprises désireuses d’embaucher un(e) salarié(e) en contrat de professionnalisation. Le jeune recruté doit aussi avoir moins de 30 ans et préparer un diplôme allant jusqu’au niveau master. Elle est versée pendant la première année du contrat de professionnalisation.
Son montant est de :
Le contrat de professionnalisation doit être signé avec le 31 décembre 2022.
Favoriser le recrutement, notamment des demandeurs d’emploi, dans les métiers en tension, voilà l’objectif qu’avait le gouvernement en mettant en place cette aide. Elle a pour vocation à accompagner les entreprises qui recruteraient des demandeurs d’emploi de longue durée de plus de 30 ans en contrat de professionnalisation. Les agences d’intérim, qui embauchent des demandeurs d’emploi de longue durée en contrat d’insertion professionnel intérimaire (CIPI) ou en contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI) peuvent aussi y prétendre.
Pour tout contrat signé avant le 31 décembre 2022, les entreprises qui recrutent peuvent obtenir une prime pouvant aller jusqu’à 8 000 € ce qui représente en moyenne 41% du coût salarial annuel global du nouveau salarié. Pas de démarches à effectuer pour les entreprises, puisque Pôle Emploi les notifie directement.
Bon à savoir
Les demandeurs d’emploi de longue durée acceptant de se former en entreprise sur un métier dit « en tension » peuvent obtenir de l’État une aide exceptionnelle de 1000 €.
Pour favoriser la croissance économique dans certaines zones géographiques du territoire français, des dispositifs d’exonérations sociales ou fiscales ont été accordés à certaines zones. Ils ont d’ailleurs été prolongés jusqu’au 31 décembre 2023. Cette mesure concerne notamment :
Les entreprises qui embauchent une personne de moins de 26 ans en recherche d’emploi originaire d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) peuvent prétendre à une aide dans le cadre des Emplois Francs. L’idée est bien sûr de favoriser l’emploi des jeunes issus de quartiers prioritaires, tout en luttant contre la discrimination à l’embauche.
Le montant de l’aide est de :
De nombreuses aides existent pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cela peut aller d’une aide financière à l’embauche pour organiser l’aménagement d’un poste de travail au sein d’une entreprise en vue de l’accueil d’un salarié handicapé. Il peut aussi d’une aide financière dans le cadre de la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation signé avec une personne en situation de handicap. Le mieux pour se renseigner est de se rapprocher de l’Agefiph.
Bien d’autres aides existent encore pour permettre aux entreprises d’obtenir des aides à l’embauche. Pour vous tenir informé, n’hésitez pas à contacter Pôle Emploi.