Les success stories du territoire

Le Lycée Fresnel et Polytechnique : partenaires pour #GENIUS

13/10/2022

Le Lycée Fresnel et Polytechnique : ensemble pour le projet #GENIUS

Fidèle à sa démarche d’accompagner ses étudiants dans le développement de leur potentiel, le lycée Augustin Fresnel de Bernay a intégré en 2020 le programme #GENIUS lancé par six grandes écoles dont Polytechnique. Retour sur une initiative qui encourage les jeunes à viser toujours plus haut pour atteindre leurs rêves. 

Le programme #genius lancé afin de mentorer des établissements scolaires, par 6 grandes écoles
Le programme #genius lancé afin de mentorer des établissements scolaires, par 6 grandes écoles

GENIUS, un programme de tutorat en ligne imaginé par 6 Grandes Écoles

Lancé à la rentrée 2019-2020, #GENIUS est un programme national de tutorat en ligne porté par 6 Grandes Écoles : l’École polytechnique, HEC Paris, l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Centrale Lyon. 

L’objectif de ce programme : promouvoir les filières d’excellence dans le supérieur. Il s’adresse aux lycéens de la Seconde à la Terminale ayant opté pour la spécialité mathématiques, et vivant dans des territoires ruraux ou quartiers dits « sensibles » de la ville. #Genius n’est pas un dispositif de soutien scolaire, mais plutôt un accompagnement dans l’accès et la réussite dans les études supérieures. Il est tout autant question d’un complément de formation qui permet d’approfondir des notions scientifiques, que d’un parcours d’échange avec des étudiants de grandes écoles autour de sujet comme l’orientation, la vie de campus, les méthodologies de travail… Ce projet ambitionne aussi de casser les mythes qui existent à propos des filières d’excellence et de stimuler l’ambition scolaire des élèves.

Le lycée Fresnel partage ce goût de l’ambition, du dépassement de soi, et œuvre à longueur d’année pour transmettre ces valeurs à ses élèves. C’est donc naturellement que l’établissement a souhaité adhérer au dispositif. Ce sont ainsi 5 lycéens qui peuvent participer, chaque année depuis la rentrée 2020-2021, à des séances de tutorat en ligne organisées par deux étudiants de l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA). Il s’agit d’une grande école d’ingénieurs généraliste membre du groupement d’écoles : l’Institut Polytechnique de Paris.

Les ateliers #genius au Lycée Fresne
Les ateliers #genius au Lycée Fresnel (crédits : Education Nationale)

Le projet #Genius au Lycée Fresnel

Au lycée Fresnel de Bernay, ce sont 5 élèves qui bénéficient du dispositif. Les élèves choisis le sont tous sur le principe du volontariat et des motivations scolaires.

Le tutorat s’organise ensuite sur la base d’une heure de rencontre dans une salle de classe virtuelle sous WeDraft. Cette plateforme d’enseignement à distance a d’ailleurs été créée par trois ingénieurs de Centrale Lyon qui participe au projet. Le contenu des séances de tutorat leur permet d’approfondir leurs connaissances académiques en maths, physique-chimie, anglais. Applications bijectives, injectives, surjectives, matrices, équations différentielles de premier ordre leur sont désormais familières, tout comme le tableau périodique des éléments chimiques et l’analyse dimensionnelle. La mécanique quantique est aussi abordée et les lycéens bernayens ont pu commencer à plancher sur des exemples de problèmes quantiques. Ces moments privilégiés sont également l’occasion de partager expérience, savoir-faire et méthodes de travail pour gagner en efficacité. Les séances propices aux échanges offrent, qui plus est, la possibilité aux étudiants de s’affirmer par la parole et de développer leurs capacités à convaincre. 

Avec ce programme, le lycée Fresnel de Bernay participe ainsi à l’ouverture des grandes écoles à tous et donne à ces élèves de nouvelles perspectives d’avenir. Toujours dans le cadre du partenariat tissé entre le lycée normand et la prestigieuse école Polytechnique, les lycéens bernayens recevaient le 21 mars 2022, Maxime Champseix, élève de l’école Polytechnique. L’étudiant était venu échanger sur les cursus scientifiques avec des lycéens qui ont des atomes crochus avec les maths.

#Genius en chiffres

  • 78 tuteurs
  • 240 tutorés
  • 24 académies concernées, dont la Martinique et la Guadeloupe
  • 45% de filles
  • 80% des tutorés de Terminale ont intégré une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) sur Parcoursup
Articles qui devraient vous intéresser
Inscrivez-vous pour ne pas en perdre une miette !