Spécialisée dans la communication extérieure digitale et installée à Bernay, Urban Connect ouvre une nouvelle porte pour l’emploi des jeunes en créant sa propre académie. Une ouverture tout à fait naturelle pour l’entreprise bernayenne qui depuis sa création a toujours mis l’intégration et la formation des apprentis au cœur de son organisation.
Créée en 2016 à Bernay, Urban Connect est une société de communication, une régie publicitaire spécialisée dans le « Digital out of home », en d’autres termes dans la publicité extérieure sous forme d’affichages classiques ou numériques. Alors qu’à ses débuts, l’entreprise avait fait de la publicité sur écrans numériques son cœur de métier, rapidement l’entreprise s’est développée et a élargi son champ d’action. En s’appuyant sur les dernières technologies et les nouveaux modes de communication out-of-home, l’entreprise a très vite conçu une offre d’outils et de supports de communication dynamiques : photos, films institutionnels, vidéos, totems, écrans, aménagement d’espaces d’accueil, création et mise en place de signalétiques d’informations locales. Sa connaissance du territoire normand lui a aussi permis de proposer des produits adaptés à l’économie locale. Si bien, qu’en seulement quelques années, Urban Connect est devenu le partenaire incontournable et privilégié de nombreuses villes, collectivités et entreprises normandes.
Aujourd’hui, l’entreprise possède un carnet bien fourni de plus de 240 clients, emploie 11 salariés et forme 6 jeunes en alternance.
Depuis sa création, l’entreprise de communication ouvre ses portes aux jeunes en formation. Pour Urban Connect, l’alternance est une chance pour les jeunes de découvrir le monde du travail, une passerelle pour entrevoir un métier et intégrer ses codes. C’est aussi une chance pour les entreprises de découvrir des talents, transmettre leurs savoir-faire, leurs valeurs. Urban Connect aurait pu se contenter de former des alternants, mais l’agence a souhaité aller plus loin dans sa démarche en créant une structure qui soit un véritable pont naturel entre la formation universitaire et l’entrée dans le monde professionnel. En mettant en place son académie, Urban Connect souhaitait marquer son implication dans la gestion des talents et dans les efforts apportés pour mettre en place une solide formation professionnellement qualifiante et humainement enrichissante pour ses alternants.
C’est le 13 septembre 2021 que l’Académie d’Urban Connect a pu accueillir sa première promotion. Elle est constituée de six jeunes Normands. Audrey Beuriot, Marwan Bouhamidi, Lise Hanin, Emiline Dauzou, Helena Marguet et Perrine Cressant, tous étudiants en écoles de commerce de niveau bac + 3, 4 ou 5, sont donc les premiers à bénéficier de cette alternance d’un nouveau genre. Tout au long de leur parcours d’un ou deux ans au sein de l’entreprise, ils seront encadrés par un salarié d’Urban Connect. Comme tout alternant, ils passeront une partie de leur temps en entreprise, l’autre à l’école. Là où se singularise l’Académie, c’est que la structure a prévu pour eux un véritable programme de formation. Leur cursus au sein d’Urban Connect va s’articuler autour d’une succession de modules de formation, d’études de cas, de missions et de rencontres avec des intervenants extérieurs. Ils passeront ainsi beaucoup de temps à travailler ensemble sur des projets communs, à s’élever ensemble dans le monde de l’entreprise. Ce programme est basé sur l’exigence personnelle pour le décliner en une réalité professionnelle épanouissante et performante.
Cette initiative fera-t-elle des émules et ouvre-t-elle une nouvelle façon d’appréhender l’alternance en entreprise ? Nul ne le sait, mais d’ores et déjà, Pascal Boutel, PDG d’Urban Connect, s’emploie à partager avec ses pairs sur le territoire de Bernay. Vice-président du Cercle des Entrepreneurs, il animait, en effet, le 13 janvier dernier un workshop sur le sujet.