Inspirations

Changement climatique et stratégies d’entreprise : s’adapter ou innover.

11/07/2024

Les entreprises sont confrontées à des défis sans précédent en raison du changement climatique qui exigent une transformation profonde de leurs stratégies. Les vagues de chaleur, les tempêtes et autres phénomènes météorologiques extrêmes mettent en péril non seulement l’environnement, mais aussi la stabilité économique et sociale. Face à cette réalité, il est crucial pour les dirigeants non seulement de s’adapter mais d’innover afin de garantir la pérennité de leurs organisations.

Lors de vos rendez-vous organisés par Le Cercle des entrepreneur.e.s vous avez pu participer au Workshop, La fresque pour le climat, animée par Etienne Besançon, expert reconnu dans le domaine de la transition écologique et président du groupe Constellation.  

L’urgence climatique est aujourd’hui une préoccupation majeure des décideurs, qui ne fera que s’accentuer dans les années à venir. Conscientiser, sensibiliser et agir avec des actions concrètes sont de la responsabilité des entreprises et de leur dirigeant. La mise en place d’une stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un premier pas vers de bonnes pratiques et sensibilise les employés et les clients aux enjeux écologiques. Mais est-ce suffisant ? 

Les principaux défis mondiaux actuels qui influencent le cadre de référence de RSE pour les entreprises de toutes tailles incluent la transition énergétique vers une économie décarbonée, la raréfaction des matières premières, la préservation de la biodiversité, la lutte contre la pollution et la gestion des déchets. Beaucoup d’entreprises tardent à mettre leurs actions en pratique, et les pratiques de greenwashing trompent encore souvent le consommateur. 

Faut-il s’adapter au changement ou être à l’initiative d’une économie plus responsable? 

Bousculer les organisations passe d’abord par la prise de conscience que « l’environnement n’est pas un sujet annexe mais bien fondamental à la survie de l’entreprise et qui doit être pris en main par les dirigeants eux-mêmes ». 

La responsabilité des entreprises – une économie plus responsable – une vision à long terme 

Le constat est là !  Les vagues de chaleur, tempêtes, sécheresses et inondations deviennent de plus en plus fréquentes et sévères en raison du changement climatique. Ces événements extrêmes causent des dommages significatifs à l’environnement, affectent la société et perturbent l’économie. Elles ont un impact direct sur la santé des collaborateurs, influençant la productivité et les risques d’accidents du travail. Les dirigeants doivent maintenant intégrer les risques climatiques dans leurs réflexions et leurs stratégies pour assurer la pérennité de leur entreprise à long terme.

Plus d’informations sur dans cet article: BpiFrance

Des petits pas vers des actions concrètes, c’est bien  …

Réduction des émissions de gaz à effet de serre: Les entreprises doivent mettre en place des stratégies pour réduire leurs émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Gestion des déchets : Il est crucial pour les entreprises de minimiser la production de déchets et de favoriser le recyclage et la réutilisation des matériaux. La gestion responsable des déchets, y compris les déchets dangereux, est essentielle.

Utilisation durable des ressources : Les entreprises doivent veiller à utiliser les ressources naturelles de manière durable, en réduisant la consommation d’eau, en minimisant l’utilisation de matières premières et en favorisant les sources d’énergie renouvelables.

Innovation écologique : Investir dans la recherche et le développement de produits et de technologies respectueux de l’environnement est une responsabilité importante. Cela inclut la création de produits recyclables, biodégradables ou moins polluants.

Respect des réglementations environnementales : Les entreprises doivent se conformer aux lois et règlements environnementaux en vigueur, ce qui inclut l’obtention des permis nécessaires et la mise en place de pratiques conformes aux normes.

Responsabilité sociale et environnementale : Les entreprises doivent intégrer les préoccupations environnementales dans leur stratégie globale de responsabilité sociale des entreprises (RSE), en adoptant des pratiques qui favorisent le développement durable et en sensibilisant leurs employés et leurs clients aux enjeux écologiques.

Transparence et communication : Il est important pour les entreprises de rendre compte de leurs actions et de leurs impacts environnementaux de manière transparente. Cela inclut la publication de rapports de développement durable et la communication avec les parties prenantes.

Éducation et formation : Les entreprises doivent former leurs employés aux bonnes pratiques environnementales et les encourager à adopter des comportements écologiques, tant au travail qu’à domicile.

Retrouvez ici quelques cas d’entreprises qui ont repensé leurs stratégies 

Des entreprises précurseurs ou soucieuses d’une économie plus responsable revoir leur positionnement et proposent des alternatives à la surconsommation. 

La marque Mustela du groupe Expanscience a ainsi annoncé, en décembre 2023, renoncer d’ici quatre ans à la production de lingettes pour bébés – qui représentent actuellement 20% du chiffre d’affaires de la marque – par conviction écologique.

La marque de textile Patagonia mise sur des produits durables avec des matériaux durables et recyclés pour ses produits et a un programme de réparation appelé « Worn Wear » qui encourage les clients à réparer et à réutiliser leurs vêtements.L’entreprise reverse 1 % de ses ventes à des causes environnementales, et s’engage activement dans des campagnes pour la protection de l’environnement. L’entreprise a également construit des centres de réparation dans le monde entier pour augmenter la longévité des produits qu’elle propose et réduire son empreinte carbone. En 2016, elle a donné 10 millions de dollars des ventes qu’elle a réalisées au cours du Black Friday à des organismes environnementaux dédiés à la préservation et à l’amélioration de la planète.

Le cas Decathlon Moins posséder : Location, occasion, réparation, les enjeux des nouveaux business durables

L’enseigne s’est engagée à réduire son empreinte carbone et favoriser les modèles de circularité (réparation, location, recyclage, seconde vie) En Belgique, on mise sur la location de matériel sportif. Louer un velo enfant qui ne fera qu’une saison, louer sa raquette de tennis le temps des vacances… 

Quentin Goffart, responsable location chez Decathlon Belgium, évoque « une étape nécessaire vers l’économie circulaire » dans « un monde de plus en plus sous la pression de la surconsommation ». L’idée est davantage liée à l’utilisation qu’à la possession.

Une meilleure disponibilité des produits est aussi travaillée. La chaîne d’approvisionnement digitale de Decathlon a ainsi été repensée en s’appuyant sur les outils et algorithmes de l’intelligence artificielle (IA) pour obtenir des prévisions précises, une planification des réassorts et des paramètres de stocks précis. Cela a déjà permis des réductions majeures des niveaux de stocks ainsi que de nombreuses améliorations, y compris la réduction des coûts de transport, de l’empreinte carbone, et des délais de livraison.

Les entreprises à mission – Connaissez vous ? 

Alors que la plupart des Français pensent qu’une entreprise doit principalement servir l’intérêt de la société globale, avant celui de ses clients, employés et actionnaires. Ce nouveau statut permet à une entreprise de déclarer publiquement sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Plus d’informations sur dans cet article

……………..

La fresque du Climat un bon moyen de sensibiliser vos équipes

Pour Agir, il Faut Comprendre !

Depuis sa création en 2018, La Fresque du Climat aide les individus et les organisations à comprendre l’urgence climatique en utilisant un outil scientifique, accessible et impactant.

Scientifique

La Fresque du Climat est fondée sur des données objectives issues des rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), dont les recommandations orientent les décisions politiques et économiques mondiales.

Accessible

Avec une approche ludique et pédagogique, La Fresque du Climat rend le sujet des changements climatiques accessible à tous. Pendant l’atelier, les participants explorent les liens de cause à effet et comprennent les enjeux climatiques dans leur globalité, favorisant ainsi une diffusion horizontale des connaissances.

Impactant

La Fresque du Climat engage les individus sans culpabilisation, en promouvant une compréhension partagée des mécanismes climatiques. À la fin de l’atelier, les participants sont motivés et outillés pour agir à leur échelle.

En pratique

Un atelier La Fresque du Climat permet aux participants de reconstituer les liens de cause à effet des changements climatiques et d’explorer les actions à entreprendre. L’atelier dure 3 heures et utilise un jeu de 42 cartes, pouvant être animé en présentiel ou en ligne par un animateur pour 4 à 14 participants. Il est accessible à tout public avec des versions adaptées pour les juniors (9-14 ans), les adolescents (14-18 ans) et les adultes.

……………..

La transition vers une économie durable et responsable n’est plus une option mais une nécessité pour les entreprises de toutes tailles. Les exemples de Mustela, Patagonia et Decathlon illustrent que des actions concrètes, allant de la suppression de produits polluants à l’adoption de modèles économiques circulaires, peuvent avoir un impact significatif. Les entreprises doivent non seulement s’adapter aux changements climatiques, mais aussi être des pionnières en matière d’innovation durable.

La prise de conscience de l’urgence climatique, soutenue par des outils de sensibilisation comme La Fresque du Climat, est cruciale pour inciter à l’action. En adoptant des pratiques durables, les entreprises peuvent non seulement réduire leur impact environnemental, mais aussi renforcer leur compétitivité, améliorer leur image de marque et répondre aux attentes croissantes des consommateurs.

Articles qui devraient vous intéresser
Inscrivez-vous pour ne pas en perdre une miette !