Les success stories du territoire

La success-story du Klub Extraordinaire

24/10/2022

Le territoire de Bernay est une terre de réussite qui accueille de nombreuses belles entreprises dynamiques et innovantes. Parmi elles, Neodigital, un studio de création de contenus, qui s’est lancé dans l’aventure folle de la création de lieux immersifs. Son 1er essai, le Klub Extraordinaire a été un succès qui après avoir sillonné le Centre Val de Loire pourrait bien partir en tournée en France. 

L’histoire d’un lieu peu ordinaire, Le Klub Extraordinaire

Pour le Klub Extraordinaire, tout commence en 2019 lorsque dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences, la région Centre-Val de Loire recherche un partenaire pour la création d’un projet inclusif et immersif autour de l’emploi. Neodigital est de suite séduit par ce projet qui loue les mêmes valeurs que défend le studio « transmettre les savoirs », « susciter la curiosité », « donner envie d’apprendre », par le biais de l’image et des émotions. L’agence répond donc à l’appel d’offres avec son concept de Klub Extraordinaire. L’idée convainc la région, et le studio remporte le projet. Imaginé par Basile Bohard, cofondateur de Neodigital et son équipe de créatifs, le Klub Extraordinaire est ainsi devenu le premier roadshow immersif à destination du grand public, qui aborde différemment la question de l’avenir professionnel. Il sillonne depuis septembre 2020 les villes et villages de la région Centre Val de Loire à la rencontre d’un public chaque fois conquis par l’expérience.

Le Klub Extraordinaire est une expérience immersive et interactive pour découvrir qui vous êtes vraiment.
Le Klub Extraordinaire© est une expérience immersive et interactive pour découvrir qui vous êtes vraiment.

Aborder autrement la question de l’orientation et de l’emploi

Lorsque le studio bernayen se voit confier le projet, son objectif principal est de partir sur quelque chose de différent par rapport à ce que le public a l’habitude de voir au sujet des métiers et de l’orientation. Il veut avant tout pouvoir créer un lieu original, accessible à tous, et dans lequel chacun se sentirait en confiance pour se projeter dans son avenir professionnel. Beaucoup de dispositifs existent déjà pour apprendre à chacun à mieux se connaître, à prendre conscience de ses compétences pour envisager un futur professionnel. Le Klub Extraordinaire n’entend pas remplacer les bilans de compétences, et autres dispositifs d’orientation actuels, il se veut plutôt complémentaire. Il s’agit alors de concevoir une expérience ludo-pédagogique, la première du genre, pour sensibiliser et permettre à chacun de prendre conscience de l’importance de se connaître afin d’entrevoir son futur professionnel, mais également personnel.

Le challenge à relever était donc de proposer une nouvelle façon d’aborder ces sujets liés à l’orientation pour intéresser les nouveaux publics. Le projet a ainsi été imaginé en pensant aux utilisateurs, à leurs besoins. Et pour les impliquer davantage, il fallait leur faire vivre leur propre expérience, les immerger totalement dans leur quête d’eux-mêmes. En est ressorti de ce travail, une expérience aussi divertissante qu’éducative à partager collectivement qui traite avec poésie d’un sujet à fort enjeu sociétal.

Le Klub Extraordinaire sur le parvis de la cathédrale d'Orléans
Le Klub Extraordinaire sur le parvis de la cathédrale d’Orléans

Un parcours vers l’emploi

De prime abord, le lieu a de quoi surprendre. Le Klub Extraordinaire, c’est un container aménagé avec un bardage en bois, plutôt chaleureux. Puis dès l’entrée, l’immersion commence. La bande sonore, la promiscuité des lieux, on se croirait dans un escape game, ces jeux d’énigmes collectifs à succès. Et c’est parti pour une expérience immersive d’environ 15 minutes. Tout débute par la rencontre du “Qui suis-je ?”. Avec des animations sur écran, le visiteur apprend à mieux se connaître, se rendre compte des atouts dont il dispose. Par exemple, pour répondre à la question « quelle est ma force de caractère ? », plusieurs scènes de vie sont reproduites sur l’écran et il doit s’identifier à l’une d’entre elles en touchant du doigt un dessin. Une inscription apparaît alors, validant ses qualités naturelles. 

Dans un second temps, le parcours amène le visiteur dans une sorte de cabinet de curiosité où se côtoient nombre d’objets extraordinaires. La légende raconte qu’un téléphone présenté serait celui de la standardiste du Général de Gaulle, une femme qui aurait contribué à l’Histoire à sa façon. Ce cabinet et les objets qu’il expose sont ainsi là pour valoriser tous les métiers de la standardiste à la fondatrice de l’agence matrimoniale. 

L’expérience se conclut sur internet. Les visiteurs qui s’inscrivent à « l’espace membres » ont accès à de nouveaux jeux et tests pour affiner leur profil.

Le Klub Extraordinaire du Neodigital, fierté du territoire de Bernay, devrait poursuivre son roadtrip jusqu’en 2023. En reconnaissance de l’originalité et surtout de l’utilité du dispositif, la création du studio bernayen a reçu la distinction d’« action remarquable » par l’État dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences. Première création immersive d’envergure pour l’agence de Bernay, le Klub Extraordinaire ne devrait pas être la dernière. L’agence pense déjà à créer un musée immersif sur le territoire.

Articles qui devraient vous intéresser
Inscrivez-vous pour ne pas en perdre une miette !