Les success stories du territoire

Reborn Normandie, dans l’aventure de l’économie circulaire

01/11/2022

L’expert de la plasturgie installé à Bernay n’en finit pas de se renouveler. Déjà usine de pointe en matière de transformation du plastique et partenaire de grands comptes à travers le monde, Reborn Normandie transforme son activité pour mieux répondre aux exigences environnementales actuelles et coller un peu plus à ses valeurs. L’entreprise bernayenne devient ainsi le pilote d’une nouvelle façon de produire du plastique 100% recyclé et entre dans un programme d’économie circulaire.

Reborn Normandie prépare le monde d’après

Reborn Normandie est le spécialiste européen des emballages plastiques flexibles et imprimés. L’entreprise, que l’on appelait Ceisa Packaging avant son changement de nom en octobre 2020, fabrique et commercialise des films d’emballage imprimés à destination des groupes internationaux de la grande consommation. Ses produits sont exportés dans près de 50 pays. Avec un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, dont 80% à l’export, Reborn Normandie emploie 170 personnes sur son site de production de Bernay.

Concernée par le développement durable, la société bernayenne, qui collabore pour de grandes marques telles Carlsberg, Coca-Cola, Cristaline ou encore Lactalis, a très vite souhaité participer à l’effort de la transition écologique en travaillant à faire évoluer ses méthodes de production pour améliorer le bilan environnemental de ses emballages plastiques. L’idée étant de mettre au point un procédé qui puisse produire un film 100 % recyclé à base de polyéthylène. De cette manière, Reborn entend préparer le monde d’après. À l’échelle du groupe, Reborn travaille depuis de nombreuses années à déployer une économie circulaire du plastique, à rendre cela possible à grande échelle en valorisant ses déchets plastiques. C’est ainsi que Reborn a découvert le monde de la collecte des déchets. Et après 5 années de développement, le groupe peut aujourd’hui se targuer de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur du recyclage des films plastiques en polyéthylène, de la collecte à la fabrication d’emballages souples, en passant par le broyage et le lavage des déchets, la granulation, l’extrusion… Grâce à ce projet, pour chaque tonne de plastique recyclé, c’est le double d’économies d’émissions de carbone qui est généré.

A Bernay, une usine “pilote” du surcyclage

D’ici 2025, l’ambition du groupe Reborn est de produire 80% de ses films plastiques, soit 40 000 tonnes d’emballages plastiques, à partir de matières recyclées et de fournir à ses partenaires des granules de polyéthylène (PET) de haute qualité, elles-mêmes recyclées par ses soins.

Pour créer une véritable économie circulaire, Reborn a développé tout un process. Tout commence auprès des industriels avec lesquels travaille l’entreprise de plasturgie. Reborn les aide tout d’abord à trier leurs déchets à la source pour mieux les valoriser. Une action qui leur permet également de réduire le coût de leur traitement. Les plastiques usagés sont ensuite collectés par Reborn puis traités afin de fabriquer, sous le contrôle de ses experts, un nouveau film plastique d’une qualité équivalente au produit de départ. Le site de Bernay, qui est doté d’un laboratoire de recherche et réalise notamment l’impression des films d’emballage, a été désigné parmi les cinq sites français du groupe pour devenir d’ici 2025, l’usine pilote de cette évolution vers le surcyclage.

Reborn et ses installation de création de films plastiques
Le groupe Reborn et ses installations (crédits: Reborn)

Reborn investit dans l’avenir et crée des emplois

Pour accompagner le développement de cette nouvelle économie circulaire du plastique, le groupe Reborn entend opérer de nombreux investissements dans son usine pilote de Bernay. Ainsi d’ici 2023, cinq lignes de recyclage innovantes devraient être installées sur le site bernayen. Elles permettront de traiter en interne 30 000 tonnes de matières recyclées, et de produire 2 milliards d’emballages en matières recyclées par an.

Pour faire face à l’augmentation de son volume de production, le site de Bernay va aussi devoir augmenter sa capacité de stockage passant de 5 000 à 8 000 m², grâce au réaménagement du bâtiment de stockage existant et à la construction d’un nouveau bâtiment de 3 500 m². Ce sont ainsi 23,5 millions d’euros qui devraient être investis sur 4 ans. Une centaine d’emplois devraient également être créés.

Avec de telles perspectives, Reborn Normandie devient l’un des fleurons de l’industrie bernayenne. Elle est un exemple supplémentaire du dynamisme du territoire de Bernay.

Articles qui devraient vous intéresser
Inscrivez-vous pour ne pas en perdre une miette !